Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
crevette et ptimec
crevette et ptimec
Publicité
Archives
Derniers commentaires
19 septembre 2014

rendez-vous 10 ans plus tard ...

 

Si je ne pouvais garder qu'un seul souvenir de toute mon enfance, je prendrai celui de la maison de mon grand père, plus précisemment celui des "15 aoûts chez pépère "

Mes grands parents avaient un coeur énorme, toujours à aider les autres, et leur priorité était la famille !
ils n'avaient pas un sou d'avance, ils vivaient simplement dans leur maison en pleine campagne, avec un jardin immense, mais pour eux, le principal était d'être ensemble, et en bonne santé.
quand j'étais toute petite, comme ma mère ne supportait pas mes caprices, j'atterrissais souvent chez mes grands parents, pour mon plus grand bonheur !!

Chaque 15 août, date de l'anniversaire de mon grand père, mes grands parents réunissaient la famille entière.
les portes de la maison et des tréteaux se transformaient en tables, des agglos et des grandes planches de bois devenaient des bancs, des grandes toiles tendue entre les pommiers, le noisettier et le maronnier nous servaient de tente. Ce décor, mes grands parents le répétaient chaque année, au 15 août.
le menu était toujours le même : pâté de lapin fait maison, couscous, neufchâtel, gâteau au chocolat et glace.
La nuit à 2 heures exactement, grand père servait la soupe à l'oignon !!!

chaque 15 août, je retrouvais pour quelques heures mes cousins et cousines, mes oncles et tantes,les grands tontons et grandes tatas, ... la famille entière!!!
tout le long de l'année, on ne se croisaient jamais tous en même temps chez mes grands parents, alors on profitaient à fond de ces quelques heures!
l'après midi, on jouait au chamboultou avec des boîtes de conserves vides, pétanque, batailles d'eau, cache-cache au milieu du champ de blé, ... que de bons souvenirs chez mes grands parents !!

il y a quelques années, mon grand père est tombé gravement malade, puis il est décédé.leur maison a été vendue. nous n'avons plus jamais fait de "repas du 15 août" ...
puis notre génération a grandit ...nous avons quitté les nids parentaux, nous avons eu nos boulots, nous nous sommes mariés, nous avons eu des enfants, ... sans jamais nous revoir, enfin nous prenions des nouvelles via internet, mais c'est tout.

il y a 2 mois, l'une de mes tantes (par le biais de mes parents) m'a invité à rencontrer mes petits cousins et petites cousines, chez elle, le 7 septembre. Elle a appelé ça "la journée-rencontre des arrières petits enfants". j'étais hésitante, je gardais en moi une grande rancoeur envers ma famille. Zhom m'a fait comprendre que je devais y aller, au moins pour ma grand mère, une dernière fois peut-être ... En y refléchissant, Zhom avait raison, je devais le faire pour ma grand mère !!
le 6 septembre, ma mère m'a applé pour me dire que ma grand mère était hospitalisée, rien de grave, elle a jsute fait une chute de son lit, ils la gardent en observations. Je ne pouvais pas dire à ma tante que finallement je ne viendrais pas, elle avait tout organisé...

Ce 7 septembre 2014, en entrant dans l'allée de la maison de ma tante, d'un coup, je me suis sentie mal, mes jambes ont fléchies, ma tête tournait, je me suis mise à pleurer...je me suis sentie transportée dans le temps !
ma tante avait mis des photos de mon grand père partout dans le jardin, des fleurs en papier étaient plantées dans l'herbe, les toiles tendues au dessus des tables, les portes/tables, les agglos/bancs, les chansons du bal musette, tout y était !!
Dans un petit recoin du jardin, ma tante avait dessiné nos arbres respectifs sur du carton(mon grand père avait planté un arbre fruitier pour chacun de ses petits enfants), avec des photos de nous, assis sur les genoux de notre grand père. Dans ce petit recoin, des petits bancs en face d'une télé, diffusant en boucle des photos de tous nos 15 août depuis la naissance de ma soeur(la première de notre génération). Pendant le repas, ma tante repassait les diapos de mes grands parents, depuis le début de leur mariage... je n'en revenais pas !!!

nous avons eu le même repas que mon grand père faisait, ma tante a organisé une pêche aux canards, une chasse aux trésors, des petites tables et chaises de jardin étaient disposées au milieu du jardin avec de gros pots à crayons, des coloriages, de la peinture, ... ma tante a même réussi à récupérer le toboggan de grand père, ce même toboggan où grand père passait des heures à me bercer pour m'endormir.
j'ai passé une journée magique, un grand retour en enfance, mais à une différence près ... maintentant, nos enfants ont pris notre place, et nous avons pris la place de nos parents.

nous ne nous étions pas tous retrouvés depuis 10 ans !!!
ma tante(qui n'a jamais pu avoir d'enfants) nous a montré un grand cadre dans son salon. elle a mis sous cadre une photo de nous qui date d'il y a 16 ans, la seule photo où tous les petits enfants sont tous réunis. on s'est prêté au jeu et on s'est replacé exactement comme sur la photo. on a eu un peu de mal car on a pas mal grandit, on est plus aussi souple qu'avant...

et nos enfants, quel bonheur de tous les voir ensemble, jouer, se découvrir, rire aux éclats... c'était magique!

à la fin de la journée, nous nous sommes fait une promesse : pour que nos enfants vivent d'aussi bons moments que nous quand nous étions enfants, nous allons tous nous retrouver l'année prochaine, et les années qui suivent, chez ma tante !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est malin tu me fait pleurer comme une Madeleine!!!!!!
Publicité