Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
crevette et ptimec
crevette et ptimec
Publicité
Archives
Derniers commentaires
22 août 2012

ces femmes aux yeux qui brillent

foyer-ONM11

la semaine dernière, Zhom m'a annoncé qu'on était invité par le DAL(droit au logement) à un michoui, dans un foyer mère - enfant.

j'avoue qu'au début, j'étais un peu septique, puis réticente :

emmener mes enfants dans un foyer mère - enfant ??? je n'y suis jamais allé grâce à Zhom , je ne voulais pas y aller, mais pas du tout.

puis j'ai réfléchis :

ces femmes ne m'ont rien fait, je ne les connaît pas, allez on y va ...

les organisateurs du repas nous ont dit de ne rien ramener, mais j'aime pas arriver les mains vides, donc nous voilà avec des paquets de bonbons(j'ai voulu des gateaux, mais zhom a préféré les bonbons).

après avoir tourné pendant 30 minutes autour du foyer, nous avons enfin trouvé l'entrée ...

passé la grande grille, me voilà dans un beau jardin, face à une grande maison ... et des panneaux de manifestation partout ...

et là, Zhom m'explique la situation :

ce foyer mère-enfant a fermé en juin 2012 car l'Etat n'a plus les moyens de financer le foyer !!

Le département ne peux plus financer un foyer qui recueille des femmes avec des enfants ???

Le département veut même démolir cet endroit !!

et donc, le DAL a ouvert le foyer (illégalement) pour y accueillir plusieurs femmes et leurs enfants, ils font de la résistance.

une équipe de 30 personnes de travailleurs sociaux se relayent jour et nuit pour que la force publique ne les virent pas de là.

une équipe solidaire, ils ne demandent rien à personne, si ce n'est de laisser ces familles vivre dans ce foyer ... chaque personne ramène un peu de nourriture à son bon vouloir, ils n'ont aucune aide de l'Etat, le mot d'ordre est LE PARTAGE !

ils me l'ont dit : passe quand tu veux : le matin, le midi, le soir, l'après midi pour faire un coucou, tu es la bienvenue ! il y aura toujours un café, et s'il en reste plus, on a de l'eau dans les robinets !!!

-->là, je me sens trop mal, j'ai la gorge nouée , j'ai envie de pleurer... je pleure.

une femme vient me voir et me tend un mouchoir, avec un large sourire, et elle reste à côté de moi... 

elle ne parlait pas français, mais son visage parlait de lui même. elle avait été frappée, son visage était brûlé, marqué à vie, et elle vivait là avec sa fille d'à peine 2 ans.

elle ne me connaissait pas et elle est venue vers moi. On ne se comprenait pas, mais quand son regard est entré dans le mien, j'ai compris beaucoup de choses .

elles ne sont que 4 femmes à vivre ici avec leurs enfants en bas âge !

toute la soirée, j'étais en paix, comme en sécurité, je me sentais forte !

les enfants se sont tous amusés ensemble, nous avons tous mangé ensemble, autour d'un feu, assis dans l'herbe, s'en est suivi de la musique, tout le monde chantait ou frappait dans les mains,  c'était un moment magique !

une magnifique soirée de partage de culture, de mode de vie, de tout .

ce soir là, j'ai dit haut et fort une phrase : les enfants sont un bel exemple de vie, ils ne connaissent pas le racisme ni les différences sociales, ils s'acceptent tous et passent de beaux moments ensemble.

cette soirée c'était il y a une semaine, et j'en garde un inoubliable souvenir ...

le lendemain, j'ai parlé à Zhom, j'avais besoin de son avis sur la soirée de la veille ...

nous avons pris une décision : chaque vendredi nous irons au foyer mère - enfant passer un moment avec tout ce petit monde ...

pour info, vendredi je leur fait des crèpes, de la confiture maison et de la citronnade et orangeade ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité