Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
crevette et ptimec
crevette et ptimec
Publicité
Archives
Derniers commentaires
31 janvier 2013

la fierté

Comme vous l'aurez compris depuis le temps, je suis le vilain petit canard de toute ma famille, et ça depuis 25 ans, depuis ma naissance ...

j'ai une grande soeur, et ma soeur était le premier bébé dans la famille depuis 15 ans. Evidemment, toute la famille lui est tombée dessus à coup de cadeaux, des froufrous, des joujoux ... une vraie petite princesse qu'on prenait en photo tous les jours et à chaque tenue diférente, à qui on ne cédait rien "jambes croisées pour manger,les coudes parallèles, le dos droit ... ne pas se mettre à genoux par terre pour jouer ... et dés qu'elle faisait une bétise (une toute petite), ma mère la prenait en photo, pour la ranger dans le "livre de la honte".

6 ans et demi plus tard, je suis née ... comme dans toute fratrie, j'ai "hérité" de la garde robe de ma soeur, mais parraîtrait-il que je n'aimais pas les robes en dentelle et que j'avais un malin plaisir à aller jouer au milieu des rosiers , mais que quand j'avais une robe ...je cassais tous les jouets : le fameux téléphone playskool, j'ai réussi à le casser à 2 ans !!!

ma mère a essayé de me formater en "petite fille modèle", mais plus elle essayait, et plus je devenais "petit garçon manqué" ... evidemment, ça ne plaisait pas, et je suis devenue leur boulet, celle qu'on emmène parce qu'on a pas le choix, celle qui fait tâche à côté de sa grande soeur hyper belle et bien élevée.

je n'étais pas un monstre, j'aimais la simplicité : manger avec les doigts, jouer aux billes dans l'allée en terre ... prendre de la craie et dessiner sur le garage de ma tante ... mettre un tee shirt à mon pépère et couper l'herbe avec des ciseaux (je suis sûre que ça l'a aidé)

ma grande soeur étais toujours première de sa classe (imaginez la petite fille bien droite, avec 2 couettes et des rubans dans les cheveux assortis aux vêtements...), elle a passé son bac ... qu'elle a loupé 3 fois à cause de l'oral. Elle a fait des études dans le tourisme, et de fil en aiguille , elle est devenue adjointe au maire.ma soeur a une bonne place, un bon salaire, une (future) belle maison à la campagne, un mari gentil et une petite fille adorable, calme ... un vrai portrait à la Hollywoodienne....

moi, j'étais aussi très bonne élève, mais j'étais 2ème... je n'ai pas passé mon bac,et quand j'ai commencé un CAP en restauration, mes parents m'ont demandé de ne rien dire aux grands parents ...ensuite j'ai été barmaid et j'ai travaillé dans les maisons de retraîte en tant qu'animatrice ...moi, je louais un appartement insalubre, j'étais mariée avec un homme qui déplaisait à ma famille et j'avais eu 2 enfants hors mariage.

quand j'était invitée aux repas de famille (merci mon cousin pour ne pas m'avoir invité à ton mariage !  merci grand mère pour ta non-invitation à tes 80 ans ! ) tout le monde me demandait :

- qu'est ce que tu deviens ?

- je travaille en maison de retraîte et en +, je dessine des vêtements pour Ma Crevette et Ptimec

- et tu compte trouver du boulot en dessinant ?

- tu verra, j'y arriverai

- ma pauvre fille, la vie est dure, tu n'y arrivera jamais, tu n'es pas "la fille de Jean Paul Gauthier" (parce que je dessinais beaucoup de marinières)

- on verra ...

 

vu la mauvaise foi de ma famille, j'ai rien dit à personne, j'ai dessiné, j'ai créé, j'ai demandé à un ami qui vend des vêtements sur le marché de les vendre pour moi... et ça a marché !!!

3 semaines après, les 42 exemplaires ont été vendus, et il fallait que je refasse un stock ...le problème, c'est que je n'avais pas assez de temps ...seule avec 2 enfants, le boulot, la maison ... j'étais surbookée ... j'en ai parlé à ma responsable de la maison de retraîte, qui a accepté d'ouvrir un nouvel atelier où "mes mamies" se sont occupées de coudre toutes mes créations pendant plusieurs mois ...

elles m'ont poussé à passer mes diplômes, et elles m'ont passé des commandes pour leurs petits enfants ... j'avais un atelier de 30m² dans la maison de retraîte où je stockais tous mes tissus et laines ...j'étais bien ...

puis un jour, mes mamies m'ont montré un courrier : la maison de retraîte allait être démolie pour devenir un campus étudiant.

mes mamies sont parties dans une autre maison de retraîte à plusieurs kilomètres, et j'ai été licenciée dans les deux mois qui ont suivis.

je suis tombée en depression, mais Zhom m'a redonné du courage, mes mamies m'apelaient au téléphone pour prendre des nouvelles "alors c'est quand que tu nous invite à ta crémaillère d'atelier ?"

j'ai repris mes crayons, je me suis remise à dessiner, à créer, mais à un rythme bien moins soutenu ...

ensuite, j'ai eu tous les problèmes de l'ancien appartement, les murs qui tombent ... enfin, vous connaissez l'histoire ...

et le 27 décembre, je suis arrivée ici, dans ce nouvel appartement, tout beau tout neuf où chacun de nous a sa chambre et les pièces sont lumineuses et bien agencées.

mes parents sont venus il y a 3 semaines pour boire un café, et malheureusement, je n'avais pas bien rangé mes papiers, si bien que des bouts de tissus ressortaient d'un tiroir .ma maman a tiré sur un bout de tissu (agraphé à une feuille cartonnée) et est venue me voir :

- c'est à toi ça ? 

- oui , c'est mon boulot

- je croyais que tu dessinais plus ...

- j'ai jamais arrêté, j'ai juste rien dit, j'en avais marre des réflexions

et je leur ai tout expliqué , le marché, les mamies ...

 

A la fin de la journée, alors que je fumais sur la terrasse, mes parents sont venus, et mon père m'a dit : 

- maintenant tu as un bel appartement,tu es passé par pas mal de galères sans jamais demander de l'aide, tu t'en es toujours sortie toute seule,  les enfants ont chacun leurs univers (chambres), tu as des mains en or et tu sais exploiter ton talent, tu en as même fait ton métier.je dois te dire quelque chose ma crevette, je suis fier de toi, ON EST FIERS DE TOI !!!  si tu as besoin de quoi que ce soit, tu peux compter sur nous, on t'aidera.

moi : -(mes yeux mouillés) papa, tu viens de le dire, je m'en suis toujours sortie toute seule, et je veux continuer comme ça. J'ai jamais rien demandé dans la famille, et je m'en suis sortie comme j'ai pù . Les enfants mangent pas du veau à chaque repas, mais ils ont toujours des assiettes pleines, des jouets et des vêtements propres et repassés.

ma maman : - et pourquoi tu nous a rien dit ?

moi : parce que vous étiez tellement fiers de ma soeur, elle a toujours tout eu pour elle,un beau mariage, une belle maison ... tout le monde était là pour elle, et moi, j'avais juste les remarques, les rires moqueurs et c'est tout. Vous me voyez comme une misérable, comme celle qui n'arriverait jamais à rien dans la vie, alors que je me démenais comme je pouvais.J'ai fais des horaires de malades au boulot, et pour vous c'était normal.je me suis vue manger des oeufs à la coque pendant des semaines pour que les enfants aient des repas sains et équilibrés, acheter des tissus à l'Emmaüs pour tailler des vêtements pour Ma Crevette et Ptimec dedans ! Vous étiez contents/soulagés que je divorce alors que pour moi, je perdais mon allié, celui qui m'a appris à me battre pour avoir ce que j'ai. j'ai été dégouté de la famille, des cousins et cousines qui font construire leurs belles maisons alors que j'étais dans un appartement tout pourri ! personne ne m'a jamais dit : "viens passer quelques jours à la maison, ça te changera les idées" on m'a laissé dans ma merde sans prendre de mes nouvelles.

moi : papa, maman, vous êtes fiers de moi maintenant, mais moi, c'est tous les jours que je suis fière de moi, à chaque étiquette que je pose sur un vêtement, à chaque fois que j'ouvre mon frigo, quand je vais me balader avec mes enfants, quand sur un coup de tête, je fais livrer des pizzas ... il y a plein de petits trucs comme ça qui me rendent fière, parce qu'à chaque fois, je me dis que ça, j'ai bossé dur pour ça, et que j'y suis arrivée toute seule,je n'ai de merci à dire à personne. Oui, papa, je suis fière de moi parce que je me suis construite toute seule.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité